ville aux cent clochers
Guide
 Histoire  Monuments  Guide  Liens
v. 19 Feb 14 Ecran couleur Ecran Noir et blanc
1/1
Partir à la découverte de la ville

Découvrir la ville

Avant de venir, vous pouvez prendre le pouls de la ville sur le site du Bien Public (quotidien régional) et celui de la ville de Dijon.

Partir du bon pied

Par le train, c’est principalement dans la journée qu’un TGV vous amène de Paris en moins de 1 heure 45. Départ gare de Lyon. Tard dans la soirée, vous avez encore la possibilité de prendre un corail gare d’Austerlitz. La durée du trajet est plus proche des 3 heures dans ce cas.
Plus de renseignements sur le site SNCF.

Par la route : si les bretelles d’autoroutes permettent d’accéder rapidement au centre ville, se garer gratuitement dans la cité relève de l’utopie, sauf à connaître la ville dans les moindres détails. De nombreux parkings sont à votre disposition, aussi bien en surface qu’en sous-sol. En entrant dans la ville, vous pourrez lire les panneaux précisant les places vacantes.
En surface, les places de parking sont rarement disponibles. Particularité de Dijon : un agent encaisseur remplace l’horodateur les jours ouvrés, ce qui permet de payer le prix le plus juste, le trop perçu étant remboursé. Plus de renseignements sur le site energie-cites.org.

En avion : le plus proche aéroport est celui de Dijon-Bourgogne. Il propose de nombreuses destinations et étoffe son catalogue par partenariat avec l’aéroport de Dole-Tavaux qui se trouve à 45 km à l’est.
Les trajets en avion sont clairement plus intéressants pour les grandes destinations. Si vous allez à Paris, l’avion quotidien vous y amènera en plus de 2 heures 30. A comparer avec les performances du TGV !
Plus de renseignements sur le site de la CCI.

Dans la cité

Si les plans disponibles sur Internet peuvent vous dépanner dans un premier temps (quid.fr, maporama.com, mappy.com, et bien sûr dijon.fr) il vous sera rapidement indispensable de trouver un plan plus pratique. Celui imprimé, diffusé gratuitement par l’office du tourisme, à quelques pas de la gare, place Darcy, détaille les rues du centre ville et de la proche agglomération. Un autre, donné par la STRD, un tout petit peu plus loin, place Grangier, précise les trajets de bus qui vous emmènent de bout en bout de la ville en moins de 20 minutes. Plus d’informations sur le site Divia.

Le parcours de la chouette est balisé de triangles incrustés dans le sol. Le plan et un guide électronique sont disponibles à l'Office du Tourisme (place Darcy ou rue des Forges).

Le service de bus est bien assuré tous les jours de la semaine. De plus, une navette nommée Diviaciti, est totalement gratuite. En une demi-heure, cette navette fait en quelque sorte la boucle de la zone historique.

Prendre des forces

Les boutiques à sandwiches et les restaurants sont nombreux, principalement rue de la Liberté, rue des Godrans, autour du marché, rue Amiral Roussin, rue Monge, rue Berbisey et la plupart des places. Du plat purement régional à la spécialité canadienne, italienne ou asiatique, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Le dimanche, les tables se font rares.

Découvrir

Dijon est encaissée dans une vallée et profite ainsi des grands courants d’air qui suivent les côtes. En hiver, le froid est accompagné par un vent qui vous taillade la peau et le brouillard qui innonde parfois la Bourgogne semble arrêté comme par magie aux portes de la cité. Sinon, le soleil accompagne régulièrement des journées très agréables. Bien sûr, il pleut de temps à autre.

Le palais des Congrès et des Expositions organise de nombreuses manifestations. Les programmes sont disponibles sur le site dijon-expocongres.com.

Des exercices nautiques du lac Kir aux terrains de golf, le sportif trouvera ici de nombreuses occupations.

Pour obtenir le planning des manifestations de la région, adressez-vous à l'accueil de la mairie (Palais des Ducs, cour d'Honneur).

L’association la Chouette (ESC) édite – presque annuellement - un guide pratique et gratuit que l’on peut trouver à l’Office du Tourisme (place Darcy ou rue des Forges). Outre quelques adresses de bonnes tables conseillées, on découvre dans cette brochure l’histoire de la ville et celle de ses lieux incontournables.

L’amateur d’art complétera la visite des musées par celle des galeries. Voir sur le site Côte d’or Tourisme.

Annuaire


1/1